La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fin du 78ème congrès des Suisses de l´étranger

Pour Georg Stucki, président de l’OSE, il faut faciliter l'accès des jeunes Suisses de l'étranger aux filières de formation helvétiques. Keystone

Le 78ème congrès annuel de l´Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) s´est achevé dimanche à Zoug. Les quelque 450 participants se sont quittés après une journée de villégiature sur les pentes du Rigi. La prochaine édition aura lieu à Davos.

L’éducation et la formation étaient au centre des débats de ce 78ème congrès. Les Suisses de l’étranger désiraient savoir dans quelle mesure leurs jeunes pouvaient encore se former facilement dans leur mère-patrie.

Les différents orateurs présents leur ont expliqué que la qualité étaient encore bien présente dans le système suisse de formation. Cependant, des défis devront être relevés pour la maintenir. Il s’agira notamment de trouver un équilibre entre les demandes spécifiques de l’économie et l’enseignement de base. Il s’agira aussi de ne pas créer un enseignement à deux vitesses qui constituerait un danger pour la démocratie.

La cinquième Suisse espère que les entraves à la formation disparaîtront rapidement. En effet, les jeunes Suisses de l’étranger rencontrent parfois des difficultés pour se former en Suisse. Mais, pour Georg Stucki, président de l’OSE, la situation évolue, puisque les Suisses de l’intérieur deviennent plus ouverts et montrent davantage de compréhension pour les problèmes de leurs compatriotes expatriés.

Les Suisses de l’étranger souhaitent également que les entraves à la mobilité internationale tombent très rapidement, en particulier au sein de l’Union européenne, où la non-reconnaissance des diplômes académiques suisses pose problème.

Au plan politique, la cinquième Suisse s’est une nouvelle fois exprimée pour une plus grande ouverture de la mère-patrie. Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) a ainsi adopté à l’unanimité une résolution soutenant l’adhésion de la Suisse à l’Organisation des Nations Unies. Ce thème sera d’ailleurs au centre du prochain congrès de l’OSE, en 2001 à Davos.

Dans son catalogue de revendications, l’OSE a demandé une meilleure couverture sociale pour l’AVS. Elle souhaite également que les expatriés puissent exercer plus facilement leurs droits politiques, notamment en raison des difficultés des postes de certains pays.

Représentant la Confédération, la chancelière Annemarie Huber-Holz a pu les rassurer sur ce point. Elle s’est dite convaincue que l’utilisation du Web ne peut que rapprocher les citoyens et leur administration. La signature d’initiatives et de référendums, ainsi que le vote pourraient également se faire à l’avenir par l’Internet.

La chancelière a rappelé que le Conseil fédéral travaille sur l’élaboration d’un projet-pilote. Elle a toutefois averti que le chemin serait long et tortueux.

Olivier Pauchard, Zoug









Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision