
Financement occulte via la Suisse

Caisses noires en Allemagne. Après la CDU, la CSU d'Edmund Stoiber est mise en cause. Elle aurait bénéficié d'un financement occulte via la Suisse.
Le candidat à la Chancellerie allemande Edmund Stoiber et son parti (la CSU, l’aile bavaroise de l’Union chrétienne démocrate allemande) sont, à leur tour, éclaboussés par la fameuse affaire des caisses noires.
L’accusation émane de Karlheinz Schreiber, un marchand d’armes germano-canadien détenu au Canada à la demande de la justice allemande.
L’homme d’affaires affirme que l’Union chrétienne-sociale (CSU) aurait bénéficié de versements directs à hauteur d’un million de marks au moins.
Karlheinz Schreiber a été interrogé lundi passé à Toronto par des membres de la commission d’enquête du Bundestag (la chambre allemande des députés) sur le financement occulte des partis.
Via un compte suisse
«Ces déclarations nous ont presque renversés», commente le président de la commission d’enquête, le social-démocrate Volker Neumann.
Selon le parlementaire écologiste, Hans-Christian Ströbele, le marchand d’armes aurait même confirmé que le patron de la CSU était personnellement au courant des versements, qui auraient été effectués à partir d’un compte en Suisse notamment.
Il reste toutefois, souligne Volker Neumann, «beaucoup de choses à éclaircir». Karlheinz Schreiber devait présenter mardi à la commission des documents étayant ses affirmations.
Ces révélations auront des suites pour le candidat de la CSU à la Chancellerie. Les députés régionaux ont, en effet, décidé qu’il devrait témoigner devant une commission d’enquête de la chambre basse bavaroise.
La CSU se défend
La CSU, parti frère bavarois de l’Union chrétienne-démocrate, a rejeté mardi les accusations lancées par Karlheinz Schreiber qui comportent de «nombreuses contradictions».
Jusqu’alors, le marchand d’armes avait surtout concentré ses accusations sur l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Ses révélations sur un don d’un million de marks remis en 1991 au parti de l’ancien chancelier Helmut Kohl dans le cadre d’une vente de blindés à l’Arabie Saoudite, avaient mis à jour un système de caisses noires qui a profondément ébranlé la CDU.
Ramifications en Suisse
Cette affaire a de nombreuses ramifications en Suisse. Au début du mois de février, sur demande de la justice allemande, un juge de Coire avait interrogé des témoins helvétiques sur les aspects financiers du dossier.
L’homme d’affaires Karlheinz Schreiber avait en effet ouvert, par le biais de ses entreprises, des comptes dans des banques de Zurich.
En 1991, l’ex-trésorier de la CDU Walther Leisler Kiep aurait assisté à la remise du «don» d’un million de marks de Karlheinz Schreiber. C’est la remise de cet argent sur un parking suisse qui avait déclenché l’ensemble de l’affaire.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.