La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’UDC lance à Genève son offensive romande

Genève marque la première étape d’une stratégie de conquête de l’électorat romand par l'UDC. Keystone

A l´instar d´autres partis, l´Union démocratique du centre (UDC) détermine samedi ses mots d´ordre en vue des votations du 24 septembre prochain. En choisissant Genève comme lieu de réunion, l´UDC a poussé la gauche locale à se mobiliser.

Siège européen des Nations unies, Genève se distingue en outre par les nombreuses communautés étrangères qui y vivent (plus du tiers de la population). Le choix de l’UDC de tenir son assemblée des délégués à Genève peut donc à priori apparaître comme une provocation.

Baptisée en allemand Parti du peuple suisse, l’Union démocratique du centre est en effet de plus en plus marquée par son aile droite menée par le tribun populiste zurichois Christoph Blocher. Un courant méfiant à l’égard des étrangers et qui prône une politique isolationniste pour la Suisse.

La gauche genevoise a en tout cas choisi de réagir à la venue des troupes de Christoph Blocher. Dans un premier temps, un collectif avait même envisagé d’empêcher la tenue du congrès de l’UDC. Réunie mercredi soir, la gauche genevoise et une série d’associations ont finalement décidé d’organiser un pique-nique d’accueil multiculturel destiné aux 350 délégués agrariens devant le lieu de leur assemblée.

La gauche genevoise a bien dû reconnaître que l’UDC, premier parti de Suisse depuis les dernières élections nationales et parti gouvernemental, n’avait pas encore sombré dans l’extrême droite. Empêcher l’une de ses réunions aurait dès lors été contraire aux principes démocratiques que la gauche est censée défendre.

Reste que les progressistes genevois tiennent tout de même à montrer, par cette manifestation, leur volonté de contrer les ambitions locales de l’Union démocratique du centre. Forte de sa poussée lors des élections fédérales de l’automne passé (7,5 pour cent des voix ), l’UDC genevoise – alignée sur le courant blochérien du parti – espère bien renforcer sa présence lors des élections cantonales de 2001 et décrocher un siège à Berne lors des fédérales de 2003.

En débarquant à Genève, l’UDC suisse entend clairement apporter son soutien à cette ambition locale, comme le confirme son secrétaire général, Jean-Blaise Defago: «C’est l’idée d’un coup de pouce à l’UDC locale qui nous a poussés à choisir Genève. Nous entendons aussi manifester notre pleine confiance à sa nouvelle équipe dirigeante (un nouveau comité directeur mis en place après le départ de l’avocat Pascal Junod accusé d’accointances avec l’extrême droite. N.D.L.R.)».

Genève marque d’ailleurs la première étape d’une stratégie de conquête de l’électorat romand. «Nous voulons étendre notre présence dans cette partie du pays, précise le secrétaire général de l’UDC, nous avons déjà de bonnes sections dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Nous appuyons cette année la section genevoise et l’année prochaine la section valaisanne».

Quant aux recommandations de l’UDC pour les votations du 24 septembre prochain, but officiel du congrès genevois, Jean-Blaise Defago pronostique un rejet par l’assemblée de l’initiative pour une nouvelle taxe énergétique et ses deux articles additionnels. L’UDC va également appeler à voter non à l’initiative de la gauche en faveur d’un «référendum constructif». Jean-Blaise Defago espère enfin qu’une majorité des délégués se prononcera contre l’initiative voulant limiter la proportion d’étrangers en Suisse à 18 pour cent.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision