La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le CICR bouté hors du Timor oriental

Les forces anti-indépendantistes cherchent à faire partir tous les témoins étrangers (photo). Ainsi, les onze délégués du CICR ont été conduits par la force lundi matin dans un poste de police avant d'être évacués vers l'Australie.

Les forces anti-indépendantistes cherchent à faire partir tous les témoins étrangers (photo). Ainsi, les onze délégués du CICR ont été conduits par la force lundi matin dans un poste de police avant d’être évacués vers l’Australie.

L’organisation humanitaire avait pourtant demandé et cru obtenir la protection de la police indonésienne. Mais aujourd’hui, elle n’a plus de nouvelles des 2000 personnes qui étaient réfugiées dans ses locaux. Le CICR se montre également très inquiet quant au sort des 3200 personnes qui ont cherché protection dans la résidence de Monseigneur Belo, l’évêque de Dili, dont la propriété jouxte les locaux de l’organisation humanitaire.

Dans l’immédiat, le CICR ne peut donc plus agir au Timor oriental. L’organisation avait pourtant envisagé plusieurs scénarios de crise et préparé des stocks d’aide d’urgence et de médicaments. Deux équipes chirurgicales étaient également prêtes à se rendre sur place.

Reste que le Comité international de la Croix-Rouge peut tout de même agir au Timor occidental, où se trouve un de ses délégués. Avec l’aide de la Croix-Rouge indonésienne, il porte secours aux réfugiés qui franchissent la frontière au rythme de 1000 personnes par heure. Le CICR ne sait pas si ces personnes fuient ou sont expulsées. Mais selon un porte-parole de l’ONU à Dili, une opération de déplacement forcé des populations est en cours : les forces armées indonésiennes et les milices transportent ces personnes par camion vers le Timor occidental.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision