Le Corps suisse d’aide en cas de catastrophe prêt à partir
La Suisse a fait savoir aux autorités américaines qu'elle tenait à leur disposition son Corps d'aide en cas de catastrophe (ASC). La chaîne de secours est prête à partir si Washington en fait la demande.
La Direction du développement et de la coopération (DDC), de qui dépendent aussi les interventions humanitaires hors des frontières nationales, a offert son aide aux États-Unis par le biais de l’ambassade de Suisse à Washington, de la mission permanente de Suisse auprès des Nations Unies à New York et de l’ambassade américaine à Berne.
Dans le télégramme qu’il avait adressé mardi au président George W. Bush, le président de la Confédération, Moritz Leuenberger, avait déjà proposé l’aide de la Suisse. A Berne, on comprend que Washington ne donne pas de réponse immédiate, car, nous explique Joachim Ahrens, porte-parole de la DDC, les autorités américaines vont d’abord utiliser toutes leurs ressources locales et fédérales avant d’appeler une aide extérieure.
La chaîne de secours suisse est actuellement en état d’alerte. Une centaine de sauveteurs potentiels (sur les quelque 700 personnes disponibles) ont déjà été choisis et informés. Le corps de sauvetage comprend également 18 chiens spécialement entraînés pour la fouille dans les débris d’immeubles et 16 tonnes de matériel de secours. Il pourrait quitter la Suisse dans les sept à huit heures qui suivraient une éventuelle demande américaine.
Bernard Weissbrodt
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.