La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les négociations s’enlisent entre Crossair et ses pilotes

Crossair - syndicats Keystone

Consultés sur la nouvelle convention collective de travail (CCT), les pilotes de la compagnie aérienne Crossair, regroupés dans le syndicat CCP, ont refusé la proposition de la direction du transporteur bâlois.

Les résultats définitifs de la consultation ne sont pas encore connus, a indiqué lundi Jürg Aeschlimann porte-parole du CCP (Crossair Cockpit Personal), confirmant une information de la SonntagsZeitung. Toutefois, sur la base de l’actuel décompte, le résultat s’oriente clairement vers un refus de la proposition de la direction.

Cette dernière proposait aux pilotes d’augmenter leur salaire de 7 à 18 pour cent. Les négociations vont néanmoins se poursuivre, a ajouté Jürg Aeschlimann. Le CCP espère que Crossair acceptera l’offre du syndicat. «Cela indiquerait que la compagnie est prête à négocier. Un signal qui actuellement fait défaut». Les négociations ne pourront pas aboutir avant l’échéance de l’actuelle CCT, à fin juin, estime Jürg Aeschlimann.

Toutefois, certains sujets centraux doivent être éclaircis d’ici là. Le CCP n’entend pas utiliser la grève pour faire pression: celle-ci ne pourrait être envisagée qu’en dernier recours. Rien ne va plus entre Crossair et ses pilotes. Mi-février le syndicat a voté une dénonciation anticipée de la CCT et donné la compétence à son comité pour pouvoir déclencher une grève.

La filiale de SAirGroup et le syndicat CCP avaient décidé de s’asseoir à la table des négociations en février, après un conflit de plusieurs mois portant sur les salaires et les conditions de travail. Après avoir été interrompues, les discussions ont repris en avril.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision