La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Première impulsion fédérale pour l’intégration des étrangers

La Commission fédérale des étrangers soutient plus de 200 projets d'intégration. swissinfo.ch

La Commission fédérale des étrangers (CFE) a rendu public, lundi à Berne, son premier programme en faveur de l'intégration des étrangers. Elle participe au financement de 205 projets, émanant de l'ensemble de la Suisse.

Suite à un appel d’offre, la CFE a reçu plus de 400 projets provenant des milieux les plus divers tels que des communes, des cantons, des organisations d’étrangers ou des syndicats.

Issues de l’ensemble de la Suisse, ces demandes de subventions ont atteint la somme de 36 millions de francs environ. Dotée d’un budget de 10 millions de francs par le Parlement fédéral en décembre dernier, la CFE a donc dû faire des choix.

L’intégration par l’apprentissage des langues

La priorité a été donnée à des projets nouveaux ou à des volets supplémentaires de projets déjà existants. Ces programmes devaient en outre être également soutenus par d’autres institutions publiques ou privées.

La CFE a également filtré les demandes selon six objectifs: le renforcement des compétences linguistiques, la formation de cadres associatifs, l’intégration des étrangers à la vie sociale, le soutien à des projets d’envergure nationale, l’appui à des services régionaux d’aide aux étrangers et – comme sixième critère – l’élaboration de standards de qualité et de contrôle qui permettent de cadrer les efforts d’intégration.

La CFE cite en exemple un programme conçu par l’Université populaire albanaise de Genève et destiné aux Albanaises désirant perfectionner leur français. Par ce biais, les élèves seront également initiées au fonctionnement des institutions locales et à la vie quotidienne en Suisse.

Autre exemple venu de la Fédération du mouvement associatif espagnol en Suisse: elle propose un programme de formation continue pour des Espagnols engagés bénévolement dans des associations ou des programmes interculturels.

Les Suisses n’ont pas été oubliés. Walter Schmid, vice-président de la Commission fédéral des étrangers, cite l’exemple d’un projet soutenu par l’USAM et qui vise à sensibiliser les PME aux questions d’intégration.

En moyenne, chaque projet a reçu un soutien de 30 000 francs. Seule exception : l’appui accordé au forum pour l’intégration. Ce parlement des communautés étrangères de Suisse devrait en effet recevoir 300 000 francs. Une somme qui doit encore être négociée.

Afin d’assumer la poursuite de ces différents projets, la CFE veut plus de moyens, soit 20 millions de francs pour l’année 2002. Walter Schmid se montre optimiste: «Qu’ils soient de gauche ou droite, beaucoup de parlementaires sont aujourd’hui conscients qu’il faut améliorer l’intégration des étrangers».

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision