En avril 1917, Lénine rattrape le train de la révolution russe en traversant l’Europe en guerre pour s’emparer du pouvoir à Moscou avec ses camarades bolchevique. Un siècle plus tard, revivez avec le photographe Thomas Dworzak ce périple si lourd de conséquences.
Ce contenu a été publié sur
Je dirige diverses équipes de spécialistes de la distribution et de journalistes multimédias qui créent du contenu multilingue pour une série de plateformes en ligne. Je supervise le développement stratégique de nos produits podcast et vidéo, en favorisant la création de contenus innovants et l'engagement du public.
Après avoir suivi une formation de journaliste audiovisuel à la City University de Londres, j'ai travaillé en production et à l'antenne en tant que journaliste ou collaborateur pour toute une série de programmes télévisés et radiophoniques aux heures de grande écoute chez des diffuseurs de premier plan tels que la BBC, NPR, Deutsche Welle et divers réseaux commerciaux.
Thomas Dworzak / Magnum Photos, Jo Fahy, Ester Unterfinger
Vladimir Ilyich Ulyanov, alias Lénine, et son épouse, Nadeshda Krupskaja, sont arrivés à Berne en 1914, revendiquant l’exil politique. Lénine avait auparavant vécu à Genève. Le couple resta à Berne jusqu’en février 1916, date à laquelle ils s’installèrent à la Spiegelgasse 14 dans la vieille ville de Zurich, où ils vécurent un peu plus d’un an.
Fréquentant les cercles marxistes depuis 1888, Lénine rêvait d’un soulèvement armé et essayait de rassembler des partisans pour accomplir sa vision révolutionnaire. Les socialistes zurichois étaient plus radicaux que leurs homologues bernois. Il passa son temps dans la capitale économique de la Suisse à assister aux réunions du Parti socialiste, à recruter des partisans et à terminer «L’impérialisme: stade suprême du capitalisme.»
La «Révolution de Février» l’ayant pris par surprise, Lénine retourne en avril 1917 en Russie, dans le but d’établir la «dictature du prolétariat» théorisant la prise contrôle du pouvoir politique par les Bolcheviques. Chose faite avec la Révolution d’octobreLien externe.
Pour ce voyage historique en train, Lénine était accompagnés par le zurichois Fritz Platten, Zinoviev, Karl Radek et de nombreux autres révolutionnaires qui allaient jouer un rôle très important dans la révolution d’octobre. Ce retour fut organisé par le Reich allemand qui y voyait un moyen de déstabiliser la jeune république russe toujours en guerre contre l’Allemagne.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.