La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Relance de la coopération entre la Suisse et l’Algérie

En visite officielle mercredi en Algérie, le chef de la diplomatie suisse Joseph Deiss a notamment rencontré le président Abdelaziz Bouteflika. Au centre des discussions: les relations économiques et la situation en Afrique.

En visite officielle mercredi en Algérie, la première depuis l’indépendance de ce pays en 1962, le chef de la diplomatie suisse Joseph Deiss a notamment rencontré le président Abdelaziz Bouteflika. Au centre des discussions: les relations économiques et la situation en Afrique.

Lors de leur entretien de quatre heures à Alger, le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le conseiller fédéral Joseph Deiss se sont félicités de cette reprise de contacts. Ils ont estimé que les conditions étaient désormais réunies pour une intensification des relations entre les deux pays, soulignant que l’Algérie dispose d’un bon potentiel pour les milieux d’affaires suisses.

Le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères a déclaré que la nette amélioration des conditions de sécurité ainsi que l’initiative de réconciliation nationale prise par le président algérien offraient un contexte favorable à un resserrement des liens.

La compagnie Swissair, qui envisage une reprise de ses vols sur l’Algérie, interrompus depuis 1994, a déjà pris les devants. Une délégation se trouve ces jours-ci à Alger afin d’élaborer une étude de marché. Mais le retour de Swissair en Algérie dépend encore de l’aval de l’Office fédéral de l’aviation civile.

Une délégation économique suisse va prochainement se rendre en Algérie. Une trentaine d’entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce déplacement. Les échanges économiques entre les deux pays sont restreints : les importations de produits algériens en Suisse, principalement du pétrole, se sont élevées à 195 millions de francs en 1998. Les exportations helvétiques ont atteint 100 millions de francs.

Il n’a pas été question que de commerce. Joseph Deiss a évoqué avec le président Bouteflika la possibilité d’échanges académiques, incluant l’Institut universitaire des Hautes études internationales de Genève, et le projet d’ouverture d’un bureau régional de Pro Helvetia en Algérie.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision