Un coup de pouce à Swissair reste d’actualité
Lundi, c'est Pascal Couchepin, le ministre suisse de l'Economie, qui n'excluait pas l'idée d'une aide de l'Etat à Swissair. Mardi, c'est la compagnie elle-même qui déclare examiner toutes les options envisageables. Mais la liste des scénarios possibles pour son sauvetage n'est sans doute pas bien longue.
Depuis le début de la descente en enfer de Swissair, ce printemps, tant le grand patron, Mario Corti, que le Conseil fédéral l’ont à maintes fois répété: pas question pour l’Etat-actionnaire de subventionner le groupe aérien. Aujourd’hui, pourtant, cette résolution semble moins ferme. «Nous étudions les options possibles», explique, chez Swissair, Rainer Meier. Sans plus de détail, mais sans rien exclure.
A Berne, du côté du Département fédéral des transports, on affirme que la position du gouvernement n’a pas changé. Le Conseil fédéral avait, au début de ce mois encore, rejeté l’idée d’une aide étatique. Mais après les événements de la semaine passée, le ministre de l’Economie, Pascal Couchepin, avait semblé moins catégorique, lundi.
Cent vingt vols annulés
Pour Swissair, le coup porté par l’actuelle crise internationale est très dur. La compagnie a dû annuler 120 vols la semaine passée, à quoi s’ajoute la perspective d’une baisse de fréquentation sur les lignes de l’Atlantique nord, un segment qui représente environ 23% du chiffre d’affaire du groupe.
Mais ces problèmes viennent se greffer sur une situation déjà très critique. Swissair, hyperendettée, venait en effet d’entamer un programme douloureux d’assainissement. Les marchés ont très mal réagi, infligeant lundi au titre un plongeon de plus de 16%. Après avoir entamé la séance en hausse, l’action a encore perdu du terrain mardi (-3,6%), pour s’établir à 47 francs.
Des mesures rapides et efficaces
«Il y a deux solutions, commente Thomas Della Casa, analyste à la Deutsche Bank. Premièrement, une injection de l’Etat suisse, comme on l’envisage aux Etats-Unis. Deuxièmement, des mesures opérationnelles très, très dures. Je crois que ce n’est plus évitable.» Ce qui veut dire: un redimensionnement du réseau et des licenciements.
Chez Swissair, on se refuse à dévoiler pour l’instant toute décision. Mais il est clair que la crise actuelle aura des effets sévères. «Nous sommes en train d’évaluer quelles sont les mesures adaptées et celles que nous pouvons réaliser le plus vite possible, déclare Rainer Meier. Nous cherchons des mesures rapides et efficaces.»
Pierre Gobet, Zurich
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.