Des perspectives suisses en 10 langues

Dialogue transfrontalier au bord du Rhin

Micheline Calmy-Rey a parlé fiscalité et nuisances sonores avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

La rencontre a eu lieu vendredi à Rheinfelden, sur la rive allemande du Rhin. Avant d’entamer leurs discussions, les deux ministres des affaires étrangères ont traversé symboliquement à pied le vieux pont de bois qui sépare la Suisse de l’Allemagne.

S’exprimant dans le cadre d’un symposium intitulé «Des visions pour l’Europe», Micheline Calmy-Rey a plaidé pour une plus grande participation politique des citoyens européens, seul moyen selon elle de forger le sentiment communautaire qui manque encore à l’Union européenne (UE).

Se référant au contentieux fiscal qui oppose la Suisse à l’UE, la conseillère fédérale a réaffirmé que la Suisse entend pouvoir décider de manière autonome sur ses réformes fiscales futures.

A propos des nuisances sonores de l’aéroport de Zurich-Kloten, Micheline Calmy-Rey a salué l’engagement de l’Allemagne en faveur d’une solution. La visite de la Chancelière allemande Angela Merkel en avril dernier avait effectivement permis un déblocage de la question.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision