
Discours et orages pour la Fête nationale

Les célébrations du 1er Août ont vu se multiplier les appels à la solidarité, la tolérance et l'ouverture tandis qu'au Grutli, la fête a été interrompue non par l'extrême droite mais par un violent orage.
Ce vendredi, le pavillon suisse a été la grande attraction de l’Exposition internationale de Saragosse, en Espagne. Musique, danse, cors des Alpes, lancer de drapeau et raclette ont marqué la Fête nationale en présence de Miss et Mister Suisse.
Une cérémonie officielle avec des Suisses d’Espagne a suivi, avec notamment la retransmission du discours du président de la Confédération à l’intention des Suisses de l’étranger.
En Suisse même, les réjouissances ont été lancées jeudi soir à Bâle avec un feu d’artifice géant de 30 minutes qui a attiré quelque 120’000 personnes au bord du Rhin.
Vendredi, la célébration sur la prairie mythique du Grutli a été interrompue au bout d’une demi-heure par l’orage. Plus de 500 personnes triées sur le volet, dont une douzaine d’ambassadeurs étrangers, ont dû quitter les lieux. A Seelisberg, 17 personnes appartenant à la mouvance d’extrême-droite ont été refoulées par la police.
Allusions aux remous politiques
Le président de la Confédération Pascal Couchepin a plaidé pour une tradition vivante qui se renouvelle, glissant au passage une critique à peine voilée contre les nationalistes de l’Union démocratique du centre (UDC).
Son collègue le ministre de la Défense Samuel Schmid a suscité une vague de sympathie, malgré les turbulences qui agitent son département. «I have a dream». Dans son allocution à Wittenbach (St-Gall), Lignières (Neuchâtel) et Champoz (Berne), Samuel Schmid a cité Martin Luther King, rêvant à l’engagement de chacun pour son pays.
Il a aussi appelé au respect des institutions, invitant à «argumenter et écouter au lieu de mener grand tapage et de diffamer». Allusion également à ses «camarades ennemis» de l’UDC.
Discours blogué
Moritz Leuenberger, de son côté, a défendu les institutions jeudi dans le «premier discours blogué du 1er Août». En référence à l’UDC, le conseiller fédéral souligne également qu’une politique d’opposition n’est pas compatible avec la démocratie directe. Par ailleurs, il s’interroge sur le rôle de l’isolement relatif de la Suisse dans les crises avec la Libye et la Colombie.
Et d’ajouter qu’il ne faut pas «rester arc-bouté sur la défense d’une authenticité idéalisée et fossilisée» et que la participation à la communauté internationale est «le prolongement logique de nos convictions».
Brunch à la ferme
Pour sa part, Hans-Rudolf Merz a souligné dans son discours sur Internet que les citoyens ne doivent pas tout attendre des institutions, les appelant à rendre «au sens des responsabilités la place qui lui revient en réapprenant, dans la mesure de nos possibilités, comment contribuer à la bonne marche de l’Etat et de la société».
Vendredi matin, le conseiller fédéral a fait partie des quelque 200’000 personnes qui sont allées déguster des spécialités locales dans 420 fermes de Suisse lors du désormais traditionnel brunch à la ferme du 1er Août.
Place aux jeunes
Ce vendredi, le président de la Confédération était partout. Il a prononcé une allocution sur la terrasse de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, «où tant de bonnes têtes sont formées pour l’avenir de notre pays». «Respecter une tradition, ce n’est pas répéter ce que nos prédécesseurs ont dit et fait», a ajouté Pascal Couchepin, mais c’est «lui donner vie dans un contexte nouveau, changer sans perdre sa mémoire et ses racines».
Puis Pascal Couchepin a passé sa journée en compagnie de jeunes, d’abord avec une promenade de deux heures sur les hauts de Martigny (Valais) avec des adolescents en difficulté, puis au camp fédéral qui réunit plus de 20’000 scouts sur la plaine de la Linth. Avant de reprendre le chemin du Valais sous une pluie battante pour les festivités organisées par la commune de Savièse.
Appel à l’unité
Micheline Calmy-Rey, ministre des Affaires étrangères a quant à elle célébré l’unité du peuple suisse. «Ce qui nous unit, c’est la volonté de vivre ensemble avec nos différentes langues, origines et religions», a déclaré la conseillère fédérale à Anières, dans son canton de Genève.
La conseillère fédérale a mis en évidence les idéaux qui cimentent le pays: liberté, ouverture, pluralisme et solidarité ont été dégagés comme les principales valeurs de «l’aventure suisse». Et si le pays bénéficie d’un crédit international qui le rend «utile au monde», pour rester crédible dans la défense de ses intérêts, la Suisse doit selon elle «être prête à l’action».
Doris Leuthard, ministre de l’Economie, ne s’est pas exprimée pour la Fête nationale.
Quant à sa collègue de Justice et Police Eveline Widmer-Schlumpf, elle a participé aux festivités de l’ambassade de Suisse à Berlin en présence de 1200 invités, dont le canton des Grisons (son canton) était l’invité d’honneur.
swissinfo et les agences
Heidi et Peter et leurs 300 chèvres grisonnes ont paradé vendredi sur les grandes avenues de Berlin au son des cloches et du cor des Alpes en ouverture de la fête organisée par l’ambassade de Suisse avec le plus important feu d’artifice de l’été dans la capitale allemande.
Les amis israéliens de la Suisse se sont réunis jeudi soir près de Tel-Aviv pour déguster chocolats, vins et… un bloc de Gruyère de 32 kilos. Vendredi, le club suisse a organisé sa traditionnelle garden-party du 1er août dans un kibboutz.
Le plus grand drapeau à croix blanche du monde, accroché depuis 2001 chaque été sur une paroi rocheuse du Rigi, a été remplacé par un drapeau encore plus grand de 31 mètres sur 31 (500 kilos), visible jusqu’à Lucerne.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.