Des perspectives suisses en 10 langues

Doris Leuthard et Angela Merkel en bonne harmonie

Lors d’une rencontre détendue mercredi à Berlin, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la chancelière allemande Angela Merkel ont fait état de «grands progrès» dans les dossiers fiscal et aérien qui opposent les deux pays.

«La discussion s’est déroulée dans une ambiance détendue. Nous avons fait de grands progrès dans les deux dossiers qui nous ont opposés ces derniers temps», a déclaré Doris Leuthard devant la presse à l’issue de la rencontre. Selon elle, «cela a valu la peine de dépassionner le débat».

L’achat par Berlin de données bancaires contenant les noms de citoyens ayant fraudé le fisc allemand avait provoqué une vive tension entre les deux pays en début d’année. Un groupe de travail commun doit formuler des propositions pour mettre fin à cette guerre fiscale entre les deux pays d’ici à l’automne. «Plus vite on traite les questions encore en suspens, plus les solutions sont simples», a relevé Angela Merkel.

La question des restrictions de vol imposées par l’Allemagne à l’aéroport de Zurich devrait également continuer à être un dossier difficile entre les deux pays, a souligné Doris Leuthard. Mais là aussi, il est dans l’intérêt de la Suisse comme de l’Allemagne de trouver rapidement une solution. Des experts des deux pays se sont d’ailleurs rencontrés mercredi à Zurich. Selon Angela Merkel, la Suisse a présenté une proposition pour résoudre ce conflit, qui dure depuis des années.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision