La Libye a décidé d'imposer un embargo économique «total» sur la Suisse dans la foulée de la crise diplomatique entre les deux pays. L’annonce a été faite mercredi par le porte-parole du gouvernement libyen, Mohamed Baayou.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
«La Libye a décidé d’imposer un embargo total sur tous les échanges économiques et commerciaux avec la Suisse», a indiqué le porte-parole. Elle a décidé par ailleurs d’«adopter d’autres alternatives en ce qui concerne les médicaments et les équipements médicaux et industriels» suisses importés par Tripoli, a-t-il précisé.
Les relations entre Berne et Tripoli se sont détériorées après l’interpellation, en juillet 2008 à Genève, d’un des fils du colonel Kadhafi, Hannibal, sur plainte de deux domestiques l’accusant de mauvais traitements.
La Libye avait déjà pris des mesures de rétorsion à l’encontre de la Suisse, retirant ses avoirs des banques suisses, et expulsant les sociétés helvétiques installées en Libye, outre l’annonce de l’arrêt de ses exportations de pétrole vers la Confédération.
Elle retient par ailleurs toujours un citoyens suisses dans le pays. La semaine dernière, le colonel Kadhafi avait également appelé au jihad contre la Suisse en raison de son interdiction de construire des minarets.
Berne avait répondu par l’adoption d’une politique restrictive de visas Schengen envers les ressortissants libyens.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique suisse
F-35: après la promesse du prix fixe, le spectre d’un nouveau scandale
Dans quels cas les Suisses de l’étranger devraient-ils recevoir un soutien de la Suisse et dans quels cas non?
Les Suisses de l’étranger ont droit, sous certaines conditions, à une aide sociale helvétique. Quand l'aide financière est-elle justifiée, quand ne l'est-elle pas? Votre avis nous intéresse!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Hannibal Kadhafi rend visite à Max Göldi
Ce contenu a été publié sur
«Je suis content de cette occasion qui m’a permis de vous rencontrer et j’espère que la justice fera son travail et que les choses s’amélioreront», a dit Max Göldi à Hannibal Kadhafi, en présence de son avocat et de quelques journalistes. Les deux hommes ont continué par la suite leur conversation en tête à tête,…
Ce contenu a été publié sur
«Visas bloqués pour les Européens du fait de la guerre entre la Libye et la Suisse», titrait mardi le quotidien italien La Repubblica. Visas bloqués? Oui. Depuis la fin de la semaine dernière, les Libyens refoulent les voyageurs qui arrivent dotés de ce qu’il pensent être un visa en bonne et due forme. Des Italiens,…
Ce contenu a été publié sur
Le spécialiste souligne que le monde musulman est habitué à la rhétorique du colonel Kadhafi et qu’il ne répondra pas à son appel au jihad (guerre sainte). L’«enfant terrible» du monde musulman, ainsi que le nomme Reinhard Schulze, n’a pas l’autorité pour lancer un appel à la guerre sainte, une mesure qui relève généralement des…
Ce contenu a été publié sur
Le 1er septembre 1969, un petit groupe d’officiers conduits par une jeune capitaine de 27 ans, Mouammar Kadhafi, fils de bergers bédouins, renverse sans effusion de sang le vieux roi Idriss Senoussi. Les conjurés abolissent la monarchie et proclament la république, dont Kadhafi – promu depuis colonel – est aujourd’hui appelé officiellement «frère leader et…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.