La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’Ouzbek de Guantanamo est déjà à Genève

Après sept ans et demi dans les geôles américaines sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui, l'ex-détenu ouzbek de Guantanamo est arrivé à Genève dans le courant du mois de janvier.

La Suisse entend ainsi contribuer, aux côtés d’autres pays, à résoudre le problème de ce camp de détention, indique mardi le Département fédéral (ministère) de Justice et Police (DFJP), qui annoncé l’arrivée de l’Ouzbek sur son site Internet.

Cet homme est resté emprisonné pendant plus de quatre ans après avoir été blanchi des soupçons de terrorisme. Il ne veut pas renter dans son pays, où il a été persécuté.

Genève a prévu un dispositif spécial pour l’accueillir en toute discrétion. Seul un nombre très limité de personnes a des informations à son sujet, avait indiqué en décembre le président du Gouvernement du canton de Genève François Longchamp.

Selon le DFJP, l’ex-détenu s’est expressément engagé à respecter le droit suisse et à apprendre la langue parlée sur son lieu d’accueil. Il a en outre indiqué qu’il entendait s’intégrer professionnellement afin de subvenir à ses besoins.

Les frais occasionnés par son arrivée sont couverts par les Etats-Unis et par le canton. «Pour ce qui est de son hébergement et de ses repas, les Etats-Unis paient pour un nombre important de mois», souligne Bernard Favre, secrétaire adjoint du département genevois de la solidarité et de l’emploi.

Deux autres anciens détenus de Guantanamo, des Ouïgours, doivent venir en Suisse, dans le canton du Jura. La Chine, qui les considère comme des terroristes, fait pression sur le Gouvernement fédéral pour qu’il renonce à les accueillir. Le Gouvernement jurassien ne prendra aucune décision cette semaine, a-t-il annoncé lundi.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision