La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La réaction musulmane passe par une manifestation à Berne

Après la votation sur les minarets, des musulmans de Suisse passent à l'offensive, mais en ordre dispersé. Certains appellent à manifester samedi, tandis que d'autres veulent effectuer un travail de fond pour répondre aux peurs qui se sont exprimées dans les urnes.

Alors que le président de la Fédération d’organisations islamiques de suisse, Hisham Maizar, évoquait dans le journal Le Temps l’élaboration d’un papier de position sur les thèmes qui ont suscité des préjugés en Suisse, le «Islamischer Zentralrat» appelle à une manifestation, ce samedi, sur la Place fédérale à Berne.

Les grandes organisations musulmanes n’ont pas été invitées par ce «groupuscule», selon le terme employé par Farhad Afshar, président de la Coordination des organisations islamiques de Suisse, qui lui, appelle à une intensification du dialogue.

Néanmoins, une telle manifestation pourrait avoir beaucoup d’écho, car l’indignation des musulmans de Suisse, après le vote du 29 novembre, est forte. La police cantonale bernoise, qui a donné son feu vert vendredi, ne s’attend pas à des débordements.

Les organisateurs n’ont donné aucune indication concernant les orateurs. Une invitation aurait été adressée au prédicateur allemand extrémiste Pierre Vogel. Mais ce dernier est interdit d’entrée en Suisse: l’Office fédéral des migrations (ODM) se réfère à la loi sur les étrangers, qui permet de refuser l’entrée à des étrangers s’ils représentent un danger pour la sécurité et l’ordre public.

Les musulmans reoprésentent en Suisse environ 4,5% de la population. La plupart sont originaires de l’ex-Yougoslavie et de Turquie. Une manifestation musulmane à Berne, en 2006, avait réuni environ un millier de personnes.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision