Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse veut augmenter l'aide au développement

Le gouvernement a accepté vendredi d’augmenter l’aide au pays pauvres. La part du revenu national brut (RNB) consacré à l’aide publique au développement passera à 0,5% du revenu national brut d’ici 2015.

En adoptant son message à l’intention des Chambres, le gouvernement remplit un mandat qu’il avait reçu du Parlement en décembre 2008. Il avait alors été chargé de lui soumettre un projet de message portant sur cette augmentation à 0,5%.

Les moyens de paiement additionnels prévus pour les années 2011 et 2012 totalisent 404 millions de francs suisses. Les ressources supplémentaires seront notamment consacrées à des programmes et projet dans les secteurs de l’eau et du climat.

L’an dernier, la Suisse avait consacré 0,47% de son RNB au développement. C’est inférieur au 0,7% réclamés par les Nations Unies dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les principales organisations d’entraide suisses saluent la décision du gouvernement. Elles rappellent cependant que la limite de 0,7% est nécessaire pour répondre aux Objectifs du Millénaires.

Le dossier doit maintenant être traité par le Parlement. Les délibérations sont prévues pour la session d'hiver 2010 ou la session de printemps 2011.

swissinfo.ch et les agences

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×