Des perspectives suisses en 10 langues

La Turquie va construire le barrage contesté d’Ilisu

Le gouvernement turc a décidé de poursuivre la construction de ce gigantesque ouvrage malgré le retrait des garanties de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse. Selon la presse turque de vendredi, de nouveaux bailleurs de fonds auraient été trouvés.

Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a notamment déclaré jeudi: «Le consortium m’a expliqué que de nouveaux crédits ont été négociés et que la construction du barrage d’Ilisu va se poursuivre en 2010.» Sans autres précisions.

En juillet 2009, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ont retiré leur garantie contre les risques à l’exportation pour ce projet en raison des risques qu’il présente pour l’environnement et la population vivant sur les bords du Tigre. Le projet sacrifie aussi les trésors archéologiques de la ville de Hasankeyf, ce qui avait également provoqué une levée de boucliers parmi les défenseurs du patrimoine turcs et étrangers, au grand dam du gouvernement turc.

Ce dernier veut absolument mener à bien son projet visant à produire de l’énergie mais aussi à améliorer l’irrigation des zones agricoles. Le projet d’aménagement de ce grand lac de 300 km2 nécessite la construction d’un mur de mur de 1820 m de longueur et de 135 m de hauteur et la submersion de villages peuplés de plus de 10’000 personnes.

Le gouvernement turc a déjà commencé une série d’expropriations, mais sans organiser les détails des déplacements de population.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision