Le CICR demande la levée du blocus de Gaza
Avant la conférence des donateurs prévue lundi en Egypte, le président du Comité international de la Croix-Rouge Jakob Kellenberger demande jeudi la fin du blocus de Gaza, comme première mesure urgente sur la voie de la reconstruction.
«L’aide humanitaire ne peut pas se substituer à un processus de paix sérieux et audacieux impliquant tous les Etats, les autorités politiques et les groupes armés qui peuvent influer sur la situation», déclare Jabob Kellenberger, cité dans un communiqué du CICR.
«Il faut un développement économique durable. Et il sera seulement possible si des mesures politiques sont adoptées. La première mesure la plus urgente serait de mettre un terme à l’isolement de Gaza, en particulier en levant les restrictions sur les déplacements des personnes et des biens», ajoute le patron de l’organisation humanitaire.
Il demande également aux factions palestiniennes de cesser de viser des zones civiles en Israël et renouvelle la requête du CICR d’avoir accès au soldat israélien Gilad Shalit, détenu dans la bande de Gaza depuis juin 2006.
Israël a mené dans la bande de Gaza du 27 décembre au 18 janvier une offensive qui a fait 1330 morts palestiniens dans le but de faire cesser les tirs de roquettes sur son territoire. Selon l’évaluation du CICR et du Croissant-Rouge palestinien, le conflit a détruit complètement plus de 2800 maisons et partiellement 1900 autres. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours sans abri.
L’organisation indique que de sérieuses pénuries persistent, notamment d’essence, de gaz, de pièces détachées, de médicaments anticancéreux et de plusieurs biens alimentaires, comme la viande, le poisson, les produits laitiers.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.