Le Parti bourgeois-démocratique arrive en Suisse romande
Une première section du parti né de la scission de l'UDC (Union démocratique du Centre, droite nationaliste) verra le jour en Valais début janvier sous l'impulsion de deux anciens UDC.
Après Berne, les Grisons, Glaris et la Thurgovie, le Parti bourgeois-démocratique (PBD) arrive en Suisse romande. L’assemblée constitutive est prévue le 9 janvier, a indiqué Jacqueline Bovier, ancienne présidente des Femmes UDC valaisanne.
Rappelons que la création de ce parti est une conséquence de la non-réélection de Christoph Blocher au gouvernement, en décembre 2007. Cet épisode a fait exploser les dissensions qui couvaient depuis longtemps au sein de l’UDC entre l’aile nationale-conservatrice, liée à Christoph Blocher, et l’aile libérale et modérée liée aux deux ministres aujourd’hui en poste, Eveline Widmer-Schlumpf et Samuel Schmid (démissionnaire).
Jacqueline Bovier prépare le lancement du nouveau parti en Valais avec Richard Brugger, ex-président de la section montheysanne de l’UDC. A l’origine de leur mécontentement face à l’UDC valaisanne, la récente réorganisation de la direction, et «surtout son fonctionnement peu démocratique».
Pour l’heure, il s’agit de recruter des membres. Ces derniers le seront en premier lieu dans les rangs des déçus de l’UDC, selon les propos de M. Brugger dans «Le Nouvelliste», le quotidien valaisan.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.