Les jeunes socialistes visent les hauts salaires
La Jeunesse socialiste (JS) a jusqu'au 6 avril 2011 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à l'aboutissement de son initiative visant à limiter les salaires des managers. Le délai a été publié mardi dans la Feuille fédérale.
Lancée mardi, l’initiative populaire «1:12 – pour des salaires équitables» exige que, dans une même entreprise, le salaire le plus haut ne dépasse pas de plus de douze fois le salaire le plus bas. Sont inclues toutes les prestations (argent et valeurs de prestations en nature ou en service) versées en rémunération de l’activité salariée.
Des exceptions pourraient être prévues notamment concernant les salaires des apprentis, des stagiaires, des personnes en emploi protégé ainsi que des employés intérimaires ou à temps partiel.
La JS entend ainsi s’attaquer aux salaires mirobolants et autres parapluies dorés versés aux top-managers. Selon elle, l’initiative, outre une répartition plus équitable des richesses, permettra une transparence dans le domaine salarial.
Diminuer les hauts salaires ne suffira pas à ses yeux: les revenus les plus bas devront aussi être revus à la hausse. D’une manière générale, les jeunes socialistes rejettent les justifications des hauts salaires par une responsabilité et une performance plus forte.
Les jeunes socialistes assurent que leur initiative n’entraînerait de délocalisation ni d’emplois ni d’entreprises. D’autres facteurs plus importants (charges, ouverture des marchés, taux d’imposition, infrastructures) jouent un rôle plus important.
swissinfo.ch et les agences
Plus
Initiative populaire
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.