Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les restaurateurs contre une TVA injuste

La récolte de signatures pour l’initiative réclamant une TVA réduite dans la restauration peut débuter dès ce mardi. Une manifestation nationale est d’ores et déjà prévue le 19 avril à Berne.

Gastrosuisse, la fédération de l'hôtellerie et de la restauration a jusqu'au 7 octobre 2011 pour déposer son initiative populaire réclamant un taux de TVA réduit pour les prestations de restauration. Le délai a été publié mardi dans la «Feuille fédérale».

La fédération de l'hôtellerie et de la restauration s'insurge contre le fait que les produits consommés dans un restaurant sont imposés au taux normal alors qu'un taux réduit s'applique pour la même nourriture si elle a été achetée dans un établissement de vente à l'emporter ou dans le commerce. Une pizza est ainsi taxée à 7,6% dans une pizzeria mais à 2,4% dans un «take-away» ou dans un magasin d'alimentation.

L'initiative «Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration» devrait mettre tous ces produits sur un pied d'égalité. Selon le texte, le taux réduit ne serait toutefois pas applicable aux boissons alcooliques et au tabac remis dans les restaurants. GastroSuisse peut compter sur le soutien de personnalités de renom comme le chef vaudois Philippe Rochat.

Afin de sensibiliser l’opinion à cette problématique, Gastrosuisse organisera une manifestation le 19 avril prochain à Berne. Cette date marquera le lancement officiel de l’initiative populaire baptisée «Stop à une TVA discriminatoire pour l’hôtellerie-restauration!».

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse