Des perspectives suisses en 10 langues

Piratage informatique au DFAE

La police criminelle fédérale ouvre une enquête pour espionnage éventuel suite à un piratage informatique intervenu à la fin 2007.

L’enquête visera notamment à déterminer si des données sensibles ont pu être subtilisées et à identifier les auteurs de l’attaque. Il appartiendra ensuite au Ministère public de la Confédération de décider d’y donner suite, a indiqué mercredi l’Office fédéral de la police, à propos d’une information diffusée par la radio alémanique DRS.

L’attaque avait été lancée entre fin novembre et début décembre 2007 contre des ordinateurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Plus de 500 e-mails avaient alors été envoyés de manière personnalisée aux collaborateurs des deux institutions. Ils invitaient leurs destinataires à participer à un concours de photographie sur un site factice, fidèle copie du site d’un office fédéral. En cliquant sur des photos à choix, les utilisateurs téléchargeaient à leur insu un programme informatique pirate sur leur ordinateur.

Selon les responsables de la cybercriminalité auprès de la police criminelle fédérale, il s’agirait d’un cas unique, mené contre des éléments très précis de l’administration fédérale, mais témoignant tout de même du grand «professionnalisme des agresseurs».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision