Des perspectives suisses en 10 langues

Pour avoir moins de camions dans les Alpes

Les ministres des transports des pays alpins sont favorables à de nouveaux systèmes de régulation du trafic des marchandises par la route. Réunis jeudi à Vienne, ils ont décidé de procéder en trois étapes.

La première phase consistera à favoriser l’introduction de camions moins polluants.

Dans un deuxième temps, il est prévu d’aligner les redevances perçues dans les autres pays alpins sur la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) suisse et de permettre une modulation dans le temps du montant des redevances.

Enfin, ce n’est que dans la troisième phase qu’il s’agira d’introduire des instruments de pilotage limitatifs du trafic, tels qu’une bourse du transit alpin ou un marché des droits d’émission.

Une analyse approfondie a été commandée en vue de la future introduction de ces instruments. Il faut notamment veiller à ce qu’ils n’entravent pas la circulation des marchandises et soient conformes au droit européen et au droit national en vigueur dans les différents pays.

Moritz Leuenberger, ministre suisse des de l’Environnement, des Transports de l’Energie et de la Communication, qui reprend la présidence de la conférence pour trois ans, souhaite élaborer d’ici 2011 un projet réalisable.

Fondée en novembre 2001 après les incendies survenus dans plusieurs tunnels routiers alpins, la conférence des ministres des transports des pays alpins englobe l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, la Suisse et la Slovénie.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision