Pour la retraite des femmes à 65 ans
L'âge de la retraite pour les femmes devrait être mis au niveau de celui des hommes, soit 65 ans, au lieu de 64 actuellement. Après les députés, les sénateurs en ont décidé ainsi mercredi. A la clé, une économie prévisible de 850 millions de francs pour l'Assurance vieillesse et survivants (AVS).
La Chambre haute a tranché par 29 voix contre 7. La majorité a estimé que les conditions démographiques rendaient indispensables l’assainissement du financement de l’AVS.
La gauche souhaitait quant à elle que ce relèvement soit accompagné de mesures d’amélioration des retraites.
Battue sur ce point, elle l’a été aussi sur celui de l’adaptation des rentes à l’évolution des salaires et des prix. La majorité a suivi le Gouvernement, qui veut que l’adaptation ait lieu seulement tous les deux ans.
La discussion sur cette 11e révision de l’AVS n’est pas terminée pour autant. Les débats reprendront jeudi, notamment sur la question de la retraite flexible. Au vu des divergences, le dossier devra de toute façon retourner à la Chambre basse.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.