Des perspectives suisses en 10 langues

Présence Suisse doit se serrer la ceinture

La Chambre haute du Parlement a entériné mercredi le budget 2010 de la Confédération, qui prévoit un déficit de 2,5 milliards de francs. Présence Suisse, l’organisme de promotion de la Suisse à l’étranger, verra son budget amputer de 2,5 millions de francs.

Adoptée par le Conseil national (Chambre basse), la coupe de 2,5 millions dans l’enveloppe de Présence Suisse est passée comme une lettre à la poste devant le Conseil des Etats (Chambre haute) mercredi matin. L’organisme de promotion de la Suisse à l’étranger devra ainsi renoncer à une campagne de relations publiques aux Etats-Unis.

Les sénateurs se sont pour le reste pliés sans broncher aux desiderata du Conseil national, enterrant sans discuter les dernières divergences qui subsistaient entre les deux Chambres du Parlement. Sur le papier, le budget 2010 prévoit 60,67 milliards de francs de dépenses pour 58,20 milliards de recettes. L’excédent des charges se monte donc à 2,46 milliards.

De manière générale, les deux Chambres ne se sont quasiment pas écartées de la mouture présentée par le gouvernement. Parmi les principaux changements apportés figurent une coupe de 40 millions de francs dans les moyens dévolus au personnel fédéral et une aide de 24 millions pour la promotion des chauffages écologiques à distance. Un million supplémentaire a par ailleurs été accordé à la lutte contre le dopage.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision