Des perspectives suisses en 10 langues

Soutien au consulat italien de Lausanne

Le Parlement du canton de Vaud a adopté mardi à l'unanimité une résolution réclamant que cette instance ne soit pas transférée à Genève. Le gouvernement vaudois a également appuyé cette revendication.

Les démarches administratives faites au consulat demandent généralement de se présenter en personne et impliquent de longues attentes, ont souligné plusieurs députés. Le consulat italien de Lausanne dessert un bassin de 70’000 personnes. Ces Italiens et double-nationaux vivant dans les cantons de Vaud et de Fribourg seraient pénalisés par le déplacement de ces services.

De son côté, le gouvernement vaudois a écrit le 15 février à l’ambassadeur d’Italie pour s’opposer à la fermeture du consulat de Lausanne, envisagée pour des raisons financières. Dans sa réponse, l’ambassadeur d’Italie a déclaré qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant la réorganisation du réseau consulaire.

Seul l’Etat italien est compétent en la matière. Mais le gouvernement vaudois a sollicité la collaboration du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour nouer le dialogue avec Rome.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision