Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Soutien au consulat italien de Lausanne

Le Parlement du canton de Vaud a adopté mardi à l'unanimité une résolution réclamant que cette instance ne soit pas transférée à Genève. Le gouvernement vaudois a également appuyé cette revendication.

Les démarches administratives faites au consulat demandent généralement de se présenter en personne et impliquent de longues attentes, ont souligné plusieurs députés. Le consulat italien de Lausanne dessert un bassin de 70'000 personnes. Ces Italiens et double-nationaux vivant dans les cantons de Vaud et de Fribourg seraient pénalisés par le déplacement de ces services.

De son côté, le gouvernement vaudois a écrit le 15 février à l'ambassadeur d'Italie pour s'opposer à la fermeture du consulat de Lausanne, envisagée pour des raisons financières. Dans sa réponse, l'ambassadeur d'Italie a déclaré qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant la réorganisation du réseau consulaire.

Seul l'Etat italien est compétent en la matière. Mais le gouvernement vaudois a sollicité la collaboration du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour nouer le dialogue avec Rome.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.