Des perspectives suisses en 10 langues

Zurich n’interdira pas non plus les minarets

Le parlement zurichois a nettement rejeté lundi une initiative de l'UDC visant à interdire la construction de nouveaux minarets. C'est le quatrième échec que la droite nationaliste enregistre sur ce sujet dans un canton.

L’UDC demandait de modifier la loi sur les constructions afin qu’il ne soit plus possible de délivrer d’autorisation de construire pour des bâtiments avec minaret. Elle n’a été suivie que par l’UDF, petit parti ultraconservateur d’inspiration chrétienne. Le texte est donc refusé par 112 voix contre 50.

Interdire les minarets serait contraire à la constitution et au droit international, a estimé la majorité du parlement zurichois. Le porte-parole de la commission chargée de rapporter sur l’objet a par ailleurs relevé qu’on ne peut pas résoudre des problèmes de société au moyen de la loi sur les constructions.

L’UDC et l’UDF ont déjà essayé en vain d’imposer une interdiction des minarets dans les cantons de Soleure et de Berne. En 2006, le parlement de St-Gall a refusé que les demandes d’autorisation pour les minarets soient soumises à votation populaire.

L’UDC ne désarme pas pour autant. Elle récolte actuellement des signatures pour une initiative fédérale visant à prohiber les minarets. Elle a jusqu’au mois de novembre pour collecter les 100’000 paraphes nécessaires.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision