
Près de deux millions d’euros pour la « suite Vollard » de Picasso

(Keystone-ATS) Un jeu complet de la « suite Vollard » de Picasso a été vendu 1,9 million d’euros (2,2 millions de francs) ce week-end à Paris. Cette série de 100 gravures avait été exécutée dans les années 30 par l’artiste espagnol pour le marchand d’art parisien Ambroise Vollard.
La « suite Vollard » était l’une des pièces de la vente d’estampes provenant du fonds du marchand Henri Petiet, qui a rencontré un « énorme succès » samedi et dimanche à l’Opéra Comique, a annoncé dimanche la maison d’enchères Ader Nordmann. Au total, 622 lots ont été vendus pour 3’320’000 euros.
La « suite Vollard » est née d’un arrangement entre Pablo Picasso et son premier marchand d’art, Ambroise Vollard: le peintre s’engage à lui fournir 100 gravures en échange d’un tableau de Cézanne et d’un Renoir. Environ 310 jeux complets de gravures sont produits à l’époque à partir des 100 plaques originales.
Vente « à l’ancienne »
La suite vendue ce week-end à Paris a été achetée par un Américain, a indiqué la maison de ventes qui avait organisé une vente aux enchères à l’ancienne sans possibilité d’enchérir ni par téléphone ni via Internet.
« Il y avait beaucoup de dynamisme dans la salle, une ambiance incomparable et un public varié, autant de facteurs qui m’ont permis de créer une connivence avec les acheteurs et d’aboutir à ce résultat exceptionnel », a commenté dans le communiqué le commissaire priseur David Nordmann.
Une lithographie de Renoir, « Le chapeau épinglé », a pour sa part doublé son estimation pour atteindre 43’750 euros tout comme « Le jockey », lithographie de Toulouse Lautrec cédée à 40’000 euros.