La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Première chasse autorisée en 45 ans en Suède: 23 loups abattus

(Keystone-ATS) Stockholm – Quatre loups restent encore à abattre, après les 23 tués depuis samedi en Suède. Le quota autorisé lors de la première chasse organisée depuis 45 ans contre ce mammifère sera alors atteint. Cette chasse a été condamnée par les mouvements écologistes.
Selon un décompte publié par la presse, trois loups ont été tués dimanche. Ils s’ajoutent aux vingt canidés abattus samedi, jour de l’ouverture de cette chasse destinée à limiter le nombre de loups et autorisée par le Parlement suédois.
L’administration suédoise de la protection de l’environnement a émis des permis pour tuer un total de 27 loups, du 2 janvier au 15 février, dans les cinq régions de Suède où l’animal s’est reproduit au cours des trois dernières années. Ce quota représente près de dix pour cent de la population de loups du pays.
En octobre, le Parlement suédois avait décidé de limiter le nombre de loups à un maximum de 210 individus et 20 meutes au cours des cinq années à venir, en instaurant un permis de chasse dans les régions concernées.
La présence du loup est controversée dans ce pays nordique, où des animaux domestiques et d’élevage sont de plus en plus attaqués et où l’animal est repéré près des centre-villes, dans la banlieue de Stockholm notamment.
Plusieurs organisations de défense de l’environnement ont estimé que cette autorisation de chasse allait à l’encontre de directives de l’Union européenne. La Société suédoise de conservation de la nature a lancé dimanche un appel à l’opinion mondiale pour que « le gouvernement mette fin à la poursuite de cette tuerie ».
La Suède comptait l’hiver dernier entre 182 et 217 loups, selon les estimations des autoriités. Après avoir quasiment disparu dans les années 70, le loup a été réintroduit en Suède et sa population n’a cessé d’augmenter. En 2005, elle était estimée à 150 individus.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision