La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Premier titre pour Svitolina depuis sa maternité

(Keystone-ATS) Elina Svitolina est de retour au premier plan, après une coupure d’un an pour cause de guerre dans son pays et de maternité. L’Ukrainienne, ex-no 3 mondial, a remporté le tournoi de Strasbourg.

L’épouse du Français Gaël Monfils a cueilli samedi, à la veille du début de Roland-Garros, son 17e trophée sur le circuit principal. Elle s’est imposée 6-2 6-3 en finale en Alsace face à la Russe Anna Blinkova (WTA 66), qui a été prise à la gorge durant la quasi-totalité du match.

Les deux joueuses, ressortissantes de pays en guerre depuis plus d’un an, ne se sont pas serré la main à l’issue de la rencontre, s’adressant simplement un signe de la raquette. Il n’y a pas non plus eu de photos des deux finalistes ensemble.

« Nous sommes en état de guerre. Pour l’instant, c’est comme ça », a commenté en conférence de presse Elina Svitolina, qui est revenue à la compétition en avril à Charleston et a notamment joué le tournoi ITF de Chiasso. « Pour moi, c’était un match de tennis », a simplement déclaré Anna Blinkova, qui a félicité son adversaire.

« Incroyable »

Lors de la remise du trophée, Elina Svitolina a remercié la France pour l’accueil des réfugiés ukrainiens: « Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous. Ensemble, nous allons voir la lumière et gagner cette guerre », a-t-elle lâché.

« C’est quelque chose d’incroyable » de gagner après avoir dû « repartir de zéro », a encore déclaré l’Ukrainienne, retombée à la 508e place du classement WTA, qui a indiqué qu’elle verserait l’intégralité de ses gains strasbourgeois « aux enfants en Ukraine ».

La native d’Odessa, qui a fini sept saisons de suite dans le top 20, avait mis sa carrière entre parenthèses après le tournoi de Miami en mars 2022, se disant « mentalement exténuée » et angoissée par la guerre que la Russie livre à son pays depuis février 2022. Elle est devenue en octobre mère d’une petite Skaï, son premier enfant.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision