La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Procès de l’accident mortel de ballon de Fisibach (AG)

(Keystone-ATS) Un enseignant retraité de 74 ans répond depuis jeudi devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone de l’accident mortel de ballon survenu à Fisibach (AG) le 25 juin 2011. La chute de l’engin peu après le décollage avait fait un mort et deux blessés.

Le vol en ballon à hydrogène avec trois personnes à bord devait conduire de Bad Zurzach (AG) à Venise. Il a tourné au cauchemar à douze kilomètres de son point de départ. Le pilote et un des occupants avaient été blessés, tandis que le second passager, un Zougois de 66 ans, avait trouvé la mort.

Accusé notamment d’homicide par négligence, le pilote, qui a quelque 600 vols à son actif, dont 42 traversées des Alpes, a depuis déposé son brevet d’aérostier.

En 2013, le Service suisse d’enquête sur les accidents (SESA) ne l’avait pas ménagé. Son rapport sur l’accident indiquait que le pilote a manoeuvré le ballon « en contradiction avec les lois physiques fondamentales ».

Pas le moindre remord

Le ballon, qui a chuté de 3000 mètres, a très probablement dépassé la hauteur maximale admissible par l’enveloppe pour la quantité de gaz embarquée, ce qui a provoqué son éclatement. Aucune défectuosité technique n’a été constatée, selon le rapport.

Le Ministère public a requis une peine pécuniaire avec sursis de 61‘200 francs pendant deux ans et une amende de 5000 francs. Est mis à la charge de l’accusé le fait qu’il n’a jamais exprimé le moindre remord.

La défense a quant à elle plaidé l’acquittement pur et simple, contestant que l’accident ait directement causé la mort du passager. Il serait mort d’une crise cardiaque due au stress. Le verdict tombera vendredi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision