
Programme d’armement 2011: une liste d’achat pour 433 millions
(Keystone-ATS) Les achats de l’armée suisse devraient atteindre 433 millions de francs cette année. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement le programme d’armement 2011. Le plus gros poste est destiné à remplacer des missiles air-air pour 180 millions de francs.
Le gouvernement souhaite aussi dépenser 173 millions pour un nouveau système de point d’appui. Pour le reste, 25 millions sont destinés à l’acquisition de véhicules d’exploration et 55 millions à une nouvelle génération de véhicules (72 camions, 170 voitures de livraisons et 5 autocars). Il s’agit de poursuivre le processus de renouvellement de la flotte entamé en 2010.
La quantité de missiles et de lanceurs doubles qu’il est prévu d’acheter aux Etats-Unis reste classée «secret défense». Le Département fédéral de la défense précise uniquement qu’il s’agit «d’un nombre minimal vu le contexte actuel en matière de politique de sécurité et les conditions financières».
Le nouveau missile AIM-120C-7 doit remplacer progressivement l’AMRAAM AIM-120B, acheté en même temps que les avions de combat F/A-18 il y a une vingtaine d’années et dont le niveau technologique est jugé dépassé.
Immobilier militaire
Le programme 2011 est inférieur à celui de 2010, qui, après les rallonges accordées par le Parlement, s’est finalement élevé à 617 millions. Ces économies ne préjugent d’aucun achat à l’avenir, a indiqué le ministre de la défense Ueli Maurer, qui a toutefois reconnu que cela pourrait servir au remplacement de la flotte de Tiger.
Dans la foulée, le Conseil fédéral a présenté sa liste d’achats pour l’immobilier militaire 2011, d’un montant total de 305 millions, dont 19,5 millions iront à la deuxième étape d’assainissement total du centre de compétences NBC à Spiez.
Le gouvernement a par ailleurs adopté le programme d’exercices 2011 pour la collaboration internationale en matière d’instruction militaire. Comme par le passé, l’armée suisse pourra participer à des exercices bilatéraux et multilatéraux dans les pays nordiques, en France, en Allemagne, en Espagne, en Autriche, aux Etats-Unis et en Suisse.