
Projets suspendus ou reportés après la hausse d’impôts refusée

(Keystone-ATS) Trois mois après le refus populaire d’une hausse d’impôts, la municipalité de Nyon (VD) revoit ses priorités. Elle annonce lundi la suspension de 28 projets et le report de 29 autres. Près de 130 millions de francs sont en jeu.
En tirant le bilan intermédiaire de la législature, l’exécutif nyonnais juge que « de nombreuses avancées » ont pu avoir lieu depuis 2017. Elle mentionne notamment le développement des écoles et des structures parascolaires.
Le contexte actuel n’est toutefois plus celui de 2016. Les comptes 2018 sont dans le rouge, un gros déficit est attendu pour 2019 et l’année prochaine s’annonce également mauvaise, note le communiqué.
Mi-mars, la population nyonnaise a massivement (73,6%) refusé la hausse d’impôts prônée par les autorités, les plaçant ainsi dans l’obligation « de revisiter l’ordre établi ». En clair, plusieurs projets (38 millions de francs) sont reportés d’une année, à l’instar d’une nouvelle station pour les vélos à la gare.
D’autres projets (90 millions) sont repoussés à la prochaine législature, comme le réaménagement du port ou la réalisation de la plateforme gare (sud). La municipalité dit vouloir miser sur « la résilience et l’adaptation » durant la deuxième partie de cette législature.