
Raid aérien kényan contre un camp shebab en Somalie
(Keystone-ATS) Le Kenya a mené jeudi une attaque aérienne contre un camp d’entraînement des shebab dans le sud de la Somalie. Le commando islamiste, qui avait attaqué le centre commercial Westgate de Nairobi le 21 septembre, s’était entraîné dans ce camp, a affirmé le ministère de la Défense kényan.
Le camp a été « complètement détruit » et de nombreux militants des shebab ont été tués, selon le communiqué du ministère. Le site était situé dans la région de Dinsoor, à environ 300 km à l’ouest de la capitale somalienne Mogadiscio.
« Il y avait plus de 300 recrues dans le camp au moment de la frappe, dont beaucoup ont probablement péri, et de nombreux autres ont été blessés », selon le communiqué. « Le camp d’entraînement a été utilisé par les shebab pour préparer des opérations d’infiltration au Kenya. Les assaillants du Westgate ont été entraînés dans ce camp ».
Le Kenya « continuera de mener des opérations de ce type », indique encore le ministère de la Défense. Les shebab, groupe islamiste lié à Al-Qaïda, contrôlent une partie du sud de la Somalie. Ils avaient revendiqué l’attaque du Westgate qui a fait au moins 67 morts. Elle avait été menée en représailles à l’intervention kényane en Somalie.