Raul Castro prépare la relève à la présidence cubaine
(Keystone-ATS) Le président cubain Raul Castro, 81 ans, quittera le pouvoir à l’issue de son second mandat, qui s’achève en 2018, a-t-il annoncé dimanche dans une allocution télévisée. Il venait d’être réélu pour cinq ans à la tête du pays par l’Assemblée nationale.
Le Chambre, en séance inaugurale, a par ailleurs créé la surprise en désignant Miguel Diaz-Canel, étoile montante de la scène politique, en tant que premier vice-président.
Après avoir fait ses classes en province, ce membre du bureau politique âgé de 52 ans devient le prétendant le plus en vue à la succession de Raul Castro. Miguel Diaz-Canel assurera l’intérim si le président ne parvient pas à achever son second mandat.
Depuis 2008
Raul Castro a officiellement succédé à son frère Fidel en 2008. Prévue normalement à l’horizon 2018 à l’issue de la législature, la succession pourrait être anticipée.
Fidel Castro, chef historique de la révolution cubaine qui a pris le pouvoir en 1959, a assisté dimanche à la séance inaugurale de l’Assemblée nationale. Agé de 86 ans, il n’exerce plus de fonctions officielles, hormis celle de député.
Nouvelle génération
La constitution du Conseil d’Etat était très attendue par les observateurs, qui scrutaient l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants. Les noms des six vice-présidents, en particulier celui du premier, faisaient l’objet d’une attention spéciale.
Miguel Diaz-Canel succède à José Machado Ventura, 82 ans, qui reste vice-président. Deux autres personnalités font leur apparition à ce poste. Il s’agit de Mercedes Lopez Acea, première secrétaire du Parti communiste à la Havane, âgée de 48 ans, et de Salvador Valdes Mesa, 64 ans, secrétaire général de la Centrale des travailleurs.
Après avoir lui-même fixé à deux le nombre maximum de mandats de cinq ans des principaux dirigeants, Raul Castro, 81 ans, devrait disposer d’un Conseil d’Etat préparant la relève de la génération historique des dirigeants à l’horizon 2018.