Des perspectives suisses en 10 langues

Recueillement à Gondo un an après les intempéries

Les participants à la procession entrent dans l'église de Gondo. Keystone

La population de Gondo (VS) a vécu dimanche une journée de recueillement en hommage aux treize victimes de la catastrophe du 14 octobre 2000. La cérémonie animée par le curé Joseph Sarbach a réuni toute la population du village.

De nombreuses autres personnes ont, par leur présence, fait part de leur compassion envers les habitants du village. Les conseillers d’Etat valaisans Wilhelm Schnyder, Jean-René Fournier et Jean-Jacques Rey-Bellet étaient présent dans la foule estimée par les autorités de la commune à 500 personnes.

Songer aux survivants

Les participants se sont rendus en cortège du lieu de la maison de commune, emportée par la coulée de boue, à l’église pour un office religieux. «Avec cette cérémonie nous voulons bien sûr honorer ceux qui sont morts, mais aussi penser aux survivants», a déclaré le curé.

Dans son homélie, le père Sarbach a déclaré que la cicatrice n’était pas encore totalement refermée. «Il nous faudra encore du temps, de la patience et de l’endurance» pour refaire du village ce qu’il était avant la catastrophe. «Nous ne devons pas perdre courage, se plaindre ne sert à rien et use nos forces».

Solidarité salvatrice

Au terme de la cérémonie, le président de la commune Roland Squaratti s’est associé au curé pour remercier toute la population suisse de ses marques de solidarité. «Cette solidarité nous a permis d’espérer en l’avenir. Sentir que toute la population suisse était derrière nous, nous a donné le courage et la force nécessaire pour aller de l’avant», a dit M. Squaratti.

Pour cette cérémonie, qui se déroulera désormais tous les 14 octobre, le curé a fait réaliser une statue de Marie qui protège de son manteau trois enfants dont le regard est tourné vers l’avant. «Elle veut symboliser à la fois la protection à laquelle nous croyons et la confiance en l’avenir», a-t-il expliqué.

La cloche, offerte la semaine dernière par une entreprise lucernoise, a sonné pour la première fois dimanche. Son timbre ne retentira à l’avenir que le 14 octobre de chaque année à l’occasion de cette cérémonie commémorative.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision