Rentrée scolaire: des mesures en Ville de Genève contre la canicule
La Ville de Genève a présenté lundi à l'occasion de la rentrée scolaire ses mesures pour faire face à la canicule dans les écoles et les crèches. Si la végétalisation et l'aménagement des préaux sont privilégiés, la Municipalité évoque aussi la climatisation de certains bâtiments comme "une voie possible".
(Keystone-ATS) «Un système de climatisation pour les collectivités publiques, comme les crèches et les écoles primaires, alimenté par la surproduction d’électricité pendant l’été est une piste», a indiqué lundi devant la presse la conseillère administrative Marjorie de Chastonay. L’élue verte est à la tête du Département de l’aménagement des constructions et de la mobilité.
Christina Kitsos, conseillère administrative à la tête du Département de la cohésion sociale et de la solidarité est sur la même longueur d’onde. «Je suis favorable à la climatisation des crèches», a souligné la Maire de la Ville de Genève. Les épisodes de canicule à répétition de cet été ont été très pénibles dans une dizaine d’entre elles sur les 57 que compte la Ville.
Malgré les mesures en place (stores anti-UV, aération nocturne et climatiseurs), «on ne pouvait plus rafraîchir les locaux», a précisé Mme Kitsos. Douze crèches ont ainsi dû provisoirement réduire le nombre de places d’accueil à partir de 14h00 afin de pouvoir utiliser uniquement les pièces les plus fraîches.
Ventilateurs et sondes
Même des structures qui ont ouvert récemment connaissent des problèmes thermiques. «Il n’y a pas de miracle, il faudra à l’avenir des systèmes de climatisation intégrés», insiste Mme de Chastonay. La Ville de Genève précise que les autorisations pour ces systèmes dépendent du canton.
Certains locaux ont été équipés de ventilateurs au plafond. La Ville de Genève a aussi posé 70 sondes dans treize établissements scolaires afin d’évaluer la température à l’intérieur sur le long terme. Un ingénieur thermique est chargé d’analyser les données et de proposer des solutions.
Face à ces épisodes de canicule, la végétalisation et la désimperméabilisation des préaux s’accélèrent. Au total, 50 arbres et 80 arbustes ont été plantés dans douze écoles depuis un an. Des aménagements ont notamment été réalisés ou sont en cours de réalisation dans les écoles de Chandieu, Europe, Vollandes et Cité-Jonction.
Des places supplémentaires
A ce défi climatique, s’ajoute celui de la croissance démographique. Les écoles primaires de la Ville de Genève accueillent 13’150 élèves, soit 150 de plus qu’un an auparavant, répartis dans 651 classes (+5). La fréquentation du parascolaire poursuit également sa progression: 8150 enfants (+380) à midi et 3675 (+150) le soir.
Pour faire face à l’augmentation des effectifs, la Ville prévoit la transformation de trois cuisines de production et de 19 réfectoires d’ici à 2030. Pour cette rentrée, sept réfectoires ont été ouverts, rénovés ou agrandis, notamment à Cité-Jonction et à Trembley, où plus de 80 places supplémentaires sont disponibles.
Des projets d’extension d’école et de nouveaux établissements sont aussi en cours. Très attendu, le groupe scolaire des Vernets ne sera prêt qu’à la rentrée 2027. Entre-temps, 190 élèves ont fait leur rentrée dans une école provisoire construite avec des containers et située à 800 mètres de là. L’aménagement et la sécurisation du trajet ont été soignés, ont assuré les deux magistrates.
La Ville poursuit parallèlement le développement de l’accueil préscolaire, avec 159 nouvelles places de crèche exploitées dès cette rentrée, notamment grâce à l’ouverture de la nouvelle crèche Guy-Olivier Segond dans le nouveau quartier des Vernets (+48 places cette année, 96 au total dès la rentrée 2028).