La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Restauration: Genève fête la fin de 15 ans d’annexion française

(Keystone-ATS) Genève – Le 31 décembre est l’occasion à Genève de se souvenir que si le canton est suisse, c’est avant tout grâce à la défaite des troupes napoléoniennes en 1813. Le dernier jour de cette année là, l’armée vaincue quitte Genève, lui rendant sa liberté après quinze ans d’annexion.
Cette épisode historique a fondamentalement changé le destin de Genève qui aurait pu rester française. Mais une fois la liberté retrouvée, les magistrats de la République ne voulaient pas que leur ville demeure un Etat isolé. Ils demandent l’entrée de Genève dans la Confédération qu’ils obtiennent définitivement en 1815.
Depuis, chaque 31 décembre, qui est un jour férié dans le canton, les Genevois célèbrent la Restauration de la République de Genève. Jeudi matin à 8h00, les trois canons situés sur la Promenade de la Treille, sur la Promenade Saint-Antoine et sur la Rotonde du Mont-Blanc ont chacun tiré 23 coups, symbolisant le nombre de cantons de la Confédération à l’époque.
La cérémonie s’est poursuivie au pied de la Tour Baudet avec le «Cè qu’è laino» et l’hymne national suisse. Les autorités se sont ensuite déplacées en musique jusqu’à la cathédrale pour suivre le culte de la Restauration.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision