Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Rink-hockey latino à Montreux

Deux joueurs à la lutte lors d'un récent Suisse-Espagne.

(Keystone Archive)

A la salle du Pierrier, à Clarens, le week-end pascal est consacré à la 59e Coupe des nations de rink-hockey. Avec, notamment, les 4 meilleures équipes du monde: l'Argentine, l'Espagne, le Portugal et l'Italie.

Même si elle a perdu son statut honorifique de meilleure équipe nationale amateur au profit de la France, l'équipe de Suisse de rink-hockey est au rendez-vous de cette Coupe des Nations. Elle a lieu tous les deux ans, depuis 1921.

En Espagne (championne d'Europe), le rink-hockey est un sport professionnel. Tout comme au Portugal et en Italie, qui a inventé le professionnalisme dans ce sport. Alors que l'Argentine, championne du monde, lègue, elle, au Vieux Continent, ses joueurs les plus forts.

La meilleure performance internationale de la Suisse est une 3ème place et médaille de bronze aux Championnats du monde de 1950, à Milan.

Le rink-hockey est étroitement lié à l'histoire de Montreux. En 1911, les Anglais l'ont introduit en Suisse. Car au début du siècle, ils venaient souvent séjourner sur la Riviera vaudoise. Et c'est dans la foulée de la création du HC Montreux que la Coupe des nations a vu le jour.

Mais comme dans beaucoup d'autres sports, les Anglais ont perdu leur suprématie après la Seconde guerre mondiale. Et, petit à petit, le rink-hockey s'est implanté au sud de l'Europe, parce qu'il n'avait pas à affronter la concurrence du hockey sur glace.

En Suisse, les Romands et plus particulièrement les Montreusiens (18 titres nationaux d'affilée) ont dominé le rink-hockey dans les années 1940-60.

«Le Pavillon des sports de Montreux avait une piste miracle, témoigne Marcel Monney, gloire et mémoire vivante du rink-hockey suisse. Ce stade était notre temple du rink-hockey.»

Aujourd'hui, ce sont Genève et Thoune qui figurent en position favorable pour conquérir le titre de champion de Suisse de LNA. Alors que la saison passée fut remportée par Uttigen (BE).

Sport marginal mais ô combien technique, le rink-hockey compte 1500 licenciés en Suisse. Dont une minorité de femmes et de juniors.

A Montreux, le public le plus enthousiaste est toujours celui de la colonie portugaise. Car, dans leur pays, le rink-hockey est le sport le plus populaire, après le football. Le Portugal est d'ailleurs le dernier vainqueur en date de cette Coupe des nations et le pays le plus capé du monde dans ce sport.

Vendredi et samedi, les huit équipes de la Coupe des nations jouent leur qualification. Les demi-finales se disputent à partir de dimanche après-midi. Les finales dès lundi.

Reste que le rink-hockey n'a pas encore été accepté comme discipline olympique. Sous l'impulsion du président du CIO, Juan Antonio Samaranch, ce sport fut néanmoins en démonstration aux JO de Barcelone de 1992.

Emmanuel Manzi


Liens

×