La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Rives du lac de Neuchâtel: les goélands toujours plus nombreux

Keystone-SDA

Les rives du lac de Neuchâtel abritent la plus grande population de goélands de Suisse, avec près de 1000 couples nicheurs. L’espèce étant protégée en Suisse, sa population ne cesse d’augmenter.

(Keystone-ATS) « Le goéland est en concurrence avec d’autres espèces comme les mouettes ou les sternes, dont les populations diminuent », a déclaré mardi David Borioli, garde-faune ranger neuchâtelois, sur les ondes de RTN. Le goéland se nourrit ainsi d’oisillons et de canetons lors des périodes de naissances.

L’oiseau occupe aussi le même type d’habitat que les mouettes ou les sternes. « Le goéland a le dessus et empiète sur les habitats favorables aux autres espèces », a ajouté David Borioli. Il peut avoir deux à trois oisillons par nichées, soit une forte croissance et très peu de prédateurs naturels.

Comme le territoire devient trop petit, l’oiseau est aperçu de plus en plus fréquemment dans les Montagnes neuchâteloises. Le goéland, qui est une espèce protégée en Suisse, pourrait voir son statut évoluer comme celui du cormoran, qui peut être régulé par le tir ou la chasse. Si ce devait être le cas, la décision reviendrait au Parlement fédéral.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision