
Robin Williams a été retrouvé pendu
(Keystone-ATS) Les premiers résultats de l’enquête sur la mort de Robin Williams vont dans le sens d’un suicide, a indiqué mardi la police. Elle a ajouté que l’acteur américain a été retrouvé pendu avec une ceinture et qu’il avait un poignet entaillé. L’acteur américain, l’un des plus brillants de sa génération, lauréat d’un Oscar pour « Will Hunting » souffrait de dépression selon la presse américaine.
Ces coupures ne sont toutefois pas la cause principale de son décès, attribué « principalement » à « un suicide dû à l’asphyxie à cause d’une pendaison », a déclaré le lieutenant Keith Boyd lors d’une conférence de presse. Il a précisé qu’il n’y avait pas de « traces de lutte » apparentes et que l’enquête se poursuit.
Le comédien a été vu vivant pour la dernière fois à son domicile, dimanche « vers 22h00 ». Il y résidait avec sa femme, Susan Schneider, épousée en 2011, en troisièmes noces. « Ce matin, j’ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde a perdu l’un de ses artistes les plus aimés », a-t-elle réagi dans un communiqué.
Carrière de quatre décennies
Robin Williams, né en juillet 1951 à Chicago, avait trois enfants. Sa carrière s’est étalée sur quatre décennies, passant d’un registre à l’autre, du dramatique au comique en passant par la télévision.
Il a percé dans un épisode de la série « Happy Days » en 1974 puis dans un film télévisé tiré du personnage de Mork qu’il y incarnait, « Mork and Mindy », pour lequel il a reçu son premier Golden Globe. Il en a eu quatre au total, notamment celui du meilleur acteur pour « Good morning Vietnam », de Barry Levison, un rôle grâce auquel il a atteint une renommée mondiale.
« Oh capitaine, mon capitaine! »
Il a conquis le grand public du monde entier avec un rôle poignant de professeur brillant face à des adolescents influençables dans « Le cercle des poètes disparus » (1989), et dans un registre comique dans des films comme « Madame Doubtfire » (1993), qui lui a également valu un Golden Globe, ou encore dans la série de films pour petits et grands « La nuit au musée ».
C’est grâce à sa performance dans « Will Hunting » qu’il a reçu son seul oscar en 1998, dans la catégorie du meilleur second rôle. Il avait été nominé trois autres fois.
L’acteur devait apparaître dans une suite de « Mrs Doubtfire » l’an prochain, qui a été annulée à l’annonce de sa disparition. Il a encore trois films en postproduction, dont une nouvelle « Nuit au musée » qui doit sortir en fin d’année.