
Roche prévoit de construire une tour de 175 mètres à Bâle
(Keystone-ATS) Bâle – Un an après avoir renoncé à son premier projet, Roche présente une nouvelle version encore plus ambitieuse pour son site principal à Bâle. Culminant à 175 mètres de haut, la future tour de bureaux sera la plus haute de Suisse.
Cette seconde mouture, signée comme la première par les architectes stars Herzog & de Meuron, dépassera nettement les 154 mètres prévus du projet initial. L’immeuble de bureaux surpassera ainsi – et de loin – les 126 mètres de la future « Prime Tower », qui devrait s’élever à Zurich d’ici à 2011.
Par rapport au premier projet, la tour comptera un étage de moins – 41 au total – mais 1000 m2 de plus, pour une superficie totale de 76’000 m2. Le futur « Bâtiment 1 » abritera 1900 postes de travail et permettra de rassembler les employés du groupe pharmaceutique bâlois disséminés à travers toute la ville.
Fin novembre 2008, Roche avait indiqué qu’il devait réviser les plans de sa tour en forme de double spirale pour des raisons techniques et fonctionnelles: les frais d’exploitation aurait été trop élevés et le bâtiment ne répondait pas à certains besoins.
En particulier, le groupe invoquait le fait qu’il ne pourrait pas y abriter l’auditorium de 500 places qu’il souhaitait, chose que permet le nouveau projet.
Devisé à quelque 550 millions de francs, le budget de construction reste inchangé. Le nouveau bâtiment, qui reprend la dominante blanche caractéristique du site, devrait voir le jour en 2015, soit trois ans plus tard que prévu à l’origine. Le bâtiment existant devrait être démoli d’ici à 2011 et les travaux démarrer en 2012.