Des perspectives suisses en 10 langues

10 millions de plus pour les nanosciences

L'industriel fribourgeois Adolphe Merkle se montre très généreux avec son canton. Après avoir fait don en novembre de 100 millions de francs pour financer un institut de recherche en nanosciences, il offre 10 millions pour aménager le bâtiment qui abritera le nouvel institut.

L’Institut Adolphe Merkle (AMI) a vu jour le 1er janvier. Le nouveau don du mécène doit contribuer à l’aménagement rapide de ses locaux dans les bâtiments de l’ancienne clinique Garcia.

Le site est jugé idéal. Une promesse de vente a été signée le 18 décembre dernier avec le propriétaire, qui entend se défaire de sa deuxième clinique fribourgeoise pour des raisons de rentabilité.

L’investissement total s’élève à 44,8 millions de francs. Après déduction du don d’Adolphe Merkle et de la subvention fédérale estimée à 9 millions, le crédit d’engagement qui sera demandé au Parlement fribourgeois s’élève à 25,8 millions. La durée du chantier est estimée à deux ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision