Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Prix Latsis remis à un politologue

(FNS/SNF)

Le Prix Latsis national 2007 est attribué au politologue Giuliano Bonoli, qui enseigne à Lausanne. Il est récompensé pour ses études comparatives sur le rôle de l'Etat social en Europe.

Doté de 100'000 francs, le Prix Latsis est décerné chaque année par le Fonds national suisse (FNS) sur mandat de la fondation privée Latsis.

Comment le monde politique doit-il faire face au chômage de longue durée et au vieillissement démographique? Ce sont des recherches sur ces questions qui valent au politologue Giuliano Bonoli de se voir décerné le Prix Latsis 2007.

Considéré comme l'une des distinctions scientifiques les plus renommées de Suisse, ce prix lui sera remis en janvier 2008 à Berne.

Actuellement titulaire de la chaire de politiques sociales à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne, ainsi que chargé de cours à l'Institut européen de l'Université de Bâle, ce spécialiste en sciences sociales âgé de 39 ans a étudié aux Universités de Genève, de Leeds et de Kent (Grande-Bretagne).

Giuliano Bonoli s'est fait connaître par ses études historiques et comparatives sur le rôle de l'Etat social. Ses recherches ont largement retenu l'attention au niveau international.

Le modèle scandinave

Il y constate notamment que l'âge d'or qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale et qui a conduit à un élargissement de l'Etat-providence est révolu. D'où la délicate phase de transition dans laquelle se trouvent les systèmes de sécurité sociale européens.

«Aujourd'hui, la majorité des Etats est confrontée à deux défis majeurs: d'un côté à un monde du travail marqué par le chômage de longue durée et des conditions d'emploi incertaines, de l'autre à un vieillissement démographique menaçant le financement de l'Etat social», écrit le FNS dans son communiqué mardi.

De ses recherches menées notamment en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Angleterre, le politologue arrive à la conclusion que l'Etat social traditionnel doit être remanié s'il veut encore, ces prochaines décennies, garantir la cohésion sociale des démocraties occidentales.

Pour Giuliano Bonoli, la solution ne se trouve ni dans l'affaiblissement de l'Etat social, prôné par le néolibéralisme, ni dans la préservation conservatrice de ses acquis. Il propose au contraire une troisième voie, celle d'une politique étatique de l'investissement social. Il entend par là la combinaison d'une économie concurrentielle et d'un Etat social fort, telle qu'elle existe de façon exemplaire dans les pays scandinaves.

Réformer le fédéralisme

La Suisse devrait selon lui s'en inspirer en agissant selon quatre axes. A savoir: favoriser une économie concurrentielle, augmenter les possibilités de concilier activité professionnelle et vie de famille, viser un recul du chômage et intégrer les immigrants.

Même si la Suisse reste dans une situation confortable en comparaison européenne - car le marché du travail y est moins agité par les crises que dans d'autres pays et son système de retraite basé sur trois piliers se distingue par une relative stabilité -, le politologue préconise néanmoins de réformer le fédéralisme suisse.

Une consolidation de l'investissement social en Suisse passera en effet selon lui uniquement par un renforcement des compétences de la Confédération en matière de régulation du marché du travail et de politique sociale.

swissinfo et les agences

En bref

La Fondation Latsis est privée. Elle a été fondée à Genève en 1975 par la famille grecque Latsis.

Elle attribue chaque année quatre prix académiques d'une valeur de 25'000 francs chacun. Elle décerne également un Prix Latsis national et un prix européen dotés chacun de 100'000 francs.

Depuis 1984, c'est le Fonds national suisse qui décerne le Prix Latsis national sur mandat de la Fondation Latsis. Il récompense des chercheuses et des chercheurs de moins de 40 ans.

Il n'y a pas de concours. C'est le FNS qui choisit le chercheur ou la chercheuse dont les travaux sont récompensés.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.