
Les oiseaux ont besoin de biodiversité
Les jardins suisses servent de refuge à de nombreux oiseaux, pour autant qu'ils soient aménagés de façon adéquate. C'est l'une des conclusions du 3e recensement des oiseaux de jardin organisé au mois de mai.
Au total, près de 9000 oiseaux de 87 espèces ont été dénombrés dans 319 jardins, a communiqué lundi l’Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO).
Les propriétaires de certains jardins pourvus d’aménagements favorables aux oiseaux ont recensé en une heure plus de 20 espèces. Ce chiffre descend à 4 ou 5 pour les jardins les moins attractifs.
Les personnes qui possèdent un jardin ne sont pas encore toutes sensibilisées à l’importance des aménagements extérieurs pour la nature, estime le vice-directeur de l’ASPO François Turrian. L’ASPO a conçu donc conçu des brochures et des fiches pratiques.
Comme en 2007, les trois espèces les plus fréquentes sont le moineau domestique, le merle noir et la mésange charbonnière, rencontrés dans 80 % des jardins.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.