Médicaments: les effets mieux répertoriés
L'institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a reçu l'an dernier un nombre record d'annonces d'effets indésirables dus à la prise de médicaments. Ce nombre a plus que doublé depuis 2002, année d'introduction de la loi qui oblige les spécialistes à annoncer les cas d'effets secondaires indésirables.
Le nombre d’annonces ne permet pas de conclure directement à une hausse ou une baisse des incidents. Il reflète surtout le niveau de participation au système d’annonce. Les annonces concernant des médicaments à usage humain ont ainsi augmenté de 15% entre 2007 et 2008, à 4833.
«On constate pour la première fois en 2008 que les patients ont fait largement usage de leur droit d’annoncer énoncé dans la loi sur les produits thérapeutiques», a observé Swissmedic.
C’est le cas par exemple de l’Association des victimes du Roaccutane et de ses génériques (AVRG), qui a transmis des cas de patients victimes d’effets psychiques secondaires, allant de la dépression à des tendances suicidaires, observés lors du traitement de l’acné par des préparations à base d’isotrétinoïne.
En revanche, les annonces portant sur des médicaments vétérinaires ont à nouveau légèrement diminué (106 cas en 2008 contre 111 en 2007).
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.