Universités: la Suisse toujours dans le peloton de tête
Selon un classement publié par l’institut anglais Quacquarelli Symonds, le système suisse d'enseignement supérieur est au 12e rang dans le monde. Ses deux écoles polytechniques fédérales figurent également dans le top 20 des meilleures universités.
Les classements publiés ce mercredi par l’institut QSLien externe concernent plus de 800 universités dans le monde. Il tient compte de la performance des universités dans les classements mondiaux, les chances des résidents locaux d’entrer dans les meilleures institutions, et le nombre d’universités corrélées à la richesse du pays.
Au 12e rang, la Suisse fait moins bien que l’Allemagne (3e) et la France (6) et un petit peu mieux que l’Italie (13). Les États-Unis et la Grande-Bretagne occupent les deux premières places.
Alors que la Suisse est au 3e rang grâce à son institution phare (ETHZ), son classement chute au 29e rang quand on considère la richesse du pays et le nombre d’universités.
L’Ecole polytechnique fédérales de Zurich est classée à la 9e place, battant des institutions célèbres comme Princeton, Yale et la London School of Economics and Political Science (LSE).
Les universités suisses sont particulièrement bien notées pour leurs professeurs et leurs citations à l’international.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.