Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Trois plaies dans le viseur des Prix Leenaards

La lutte contre l'hépatite C, la prolifération des métastases et le lymphome bénéficient des 1,5 millions de francs des Prix Leenaards 2008. Ces prix, remis par la fondation du même nom depuis 1999, servent à promouvoir la recherche scientifique dans la région de Genève et Lausanne.

Les trois prix permettront à de jeunes chercheurs travaillant dans les institutions académiques des cantons de Vaud et de Genève de développer leurs recherches sur trois ans.

La première équipe lauréate est composée de Pierre-Yves Bochud, Patrick Descombes et Sven Bergmann. Ces scientifiques veulent détecter les facteurs génétiques qui influencent l'infection au virus de l'hépatite C et la réponse des patients aux traitements.

John Prior, Yann Seimbille, Olivier Michielin et Curzio Rüegg travaillent, eux, à visualiser les vaisseaux sanguins impliqués dans la croissance et la métastatisation des tumeurs.

L'équipe de Bertrand Huard, Jean-François Lambert, Nathalie Garin et Pierre Farmer s'occupent pour leur part d'un type particulièrement agressif de lymphome (lymphome B diffus à grandes cellules). Leur objectif: développer une méthode de diagnostic précoce et un traitement spécifique.

Cinq bourses, pour un montant total de 1,6 million de francs, ont aussi été attribuées pour soutenir la relève académique en médecine clinique au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV).


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.