Des perspectives suisses en 10 langues

Centerpulse regagne la confiance des médecins

Le problème des hanches médicales défectueuses a fait perdre des parts de marché à Centerpulse. Ses ventes de prothèses ont diminué de 12% après l'éclatement du scandale.

Mais la firme est confiante. Selon elle, les affaires reprennent.

«Les prothèses de hanches sont un produit à succès», déclare le porte-parole de Centerpulse Erwin Schärer. Elles continueront d’être fabriquées par la filiale Orthopedics aux Etats-Unis ainsi qu’à Winterthour pour le marché européen.

Entre-temps, en effet, les processus de fabrication ont été améliorés et les contrôles renforcés, assure le porte-parole.

Mais il a aussi fallu regagner la confiance du corps médical. L’affaire avait provoqué le retrait du marché américain de quelque 25 000 prothèses à fin 2000.

Il s’était avéré que certaines pièces recelaient des résidus graisseux empêchant la prothèse de se fixer correctement à l’os.

Près de 300 000 pièces de la série concernées ont effectivement été implantées, entraînant des complications pour des centaines de patients.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision